Pix[OLD]

Motion Design

Motion Design

Pix[OLD] fait partie d’un projet de recherche-création portant sur l’exploration des codes esthétiques vidéoludique rétro appliqué à la création graphique animée.

J’ai eu l’envie de pratiquer la discipline qu’est le Motion Design. Un médium, selon moi, à la fois fascinant et complexe. Il est en constante évolution au niveau des techniques, mais aussi de l’esthétisme, s’inspirant souvent des tendances graphiques « en vogue ». C’est pour ces raisons-ci que mon envie d’explorer en motion design s’est accrue. Je me suis donc posé les questions suivantes : Quels impacts ont aujourd’hui les tendances « rétro », dans la création de contenus numériques artistiques ? Comment créer un sentiment de relief/de vrai quand la tendance est au minimalisme et aux aplats de couleurs ?

La vidéo qui en résulte a pour but d’être abstraite, la narration n’est pas essentielle. Cependant, j’ai souhaité ici conter au spectateur l’histoire d’un personnage prisonnier d’une époque passée, d’une époque révolue, souhaitant et s’imaginant s’émanciper vers un univers irréel et imaginaire.

Mon projet se nomme Pix[Old], combinaison des mots « Pixel » et « Old » (vieux en anglais). Le cadre amené par les crochets rappelle les vielles télévisions cathodiques, carrées. Pour ce projet, j’ai tiré ma force de mon émerveillement et de ma fascination pour les supports numériques et notamment pour cet aspect pixel tiré, en partie, de jeux vidéos. J’y ai retrouvé une sorte de nostalgie et d’épanouissement personnel. Bien que cet aspect pixel soit utilisé dans les jeux afin de répondre, majoritairement, à une idée de style indépendant, pour des structure n’ayant peut-être pas les moyens de développer une esthétique plus poussée; j’ai, dans mon cas, voulu créer une singularité et une abstraction propre à mes attraits artistiques. Il aurait été plus simple, ici, de développer une esthétique minimaliste, « flat », vectorielle, plus « tendance, demandant moins de ressources et de veille créative. Or, ce fut un choix voulu et murement réfléchi.